01 39 76 70 67 Parc Omnisports Chemin de Ronde - 78290 Croissy sur Seine tenniscroissy@wanadoo.fr
Sélectionner une page

Fonctionnement

Le classement français se divise en quatre catégories, appelées « séries » :
– la quatrième série, de NC (Non Classé) à 30/1
– la troisième série, de 30 à 15/1
– la deuxième série, de 15 à Top 40 pour les dames et Top 60 pour les messieurs
– la première série, qui regroupe les meilleurs joueurs français : 20 numérotées chez les dames, 30 numérotés du côté des messieurs.
 
A compter de l’année sportive 2018, le classement devient mensuel : seule la montée sera possible lors de chaque classement « mensuel », vous pourrez ainsi monter autant de fois qu’il y aura de calculs de classements ! En revanche, en fin de saison, lors du calcul de fin d’année, un joueur pourra se maintenir, monter ou descendre au classement.

En augmentant ainsi la fréquence de publication du classement, la Fédération Française de Tennis souhaite dynamiser la compétition en proposant aux compétiteurs un challenge permanent.

Plus besoin d’attendre trois mois pour voir votre classement évoluer ! Chaque mois, votre classement sera calculé et pourra ainsi refléter au mieux votre niveau de jeu. Les compétitions (et notamment les matchs par équipes) seront ainsi plus équilibrées et plus justes.

Le classement mensuel est ouvert à tous les licencié(e)s FFT, dès la catégorie d’âge 11 ans. Pour celles et ceux qui auront eu le mérite de monter lors d’un classement mensuel, pensez à imprimer votre « attestation de licence » via votre compte « Mon Espace Tennis », afin de pouvoir présenter votre tout dernier classement aux juges-arbitres.

Pour rappel, l’année sportive débute le 1er septembre de l’année n et se termine le 31 août de l’année n+1. Le Classement final porte le millésime de l’année n+1. Pour comprendre comment fonctionne le classement, n’hésitez pas à consulter le mémo officiel de la FFT .

 
Le Classement de la FFT a connu de nombreuses évolutions depuis sa création. Vous trouverez ci-joint un document expliquant l’origine du classement français, ainsi que ses principales évolutions depuis 1972 : Historique du classement