01 39 76 70 67 Parc Omnisports Chemin de Ronde - 78290 Croissy sur Seine tenniscroissy@wanadoo.fr
Sélectionner une page

Jouer avec votre enfant


Aider votre enfant à progresser en jouant

simplement avec lui

 

Plus un enfant est confronté à des situations adaptées à son niveau, plus il est en réussite, plus il s’amuse et donc plus il progresse ! L’idée est donc de ralentir le jeu (grâce à l’utilisation de balles plus lentes) et de diminuer la taille du terrain afin de l’adapter à celle de l’enfant.

Pourquoi est-il nécessaire d’adapter les conditions de jeu (taille du terrain et de la balle) au niveau de votre
enfant ?

– pour tenir compte des spécificités propres aux enfants (telle qu’une perception de la trajectoire d’une balle beaucoup plus lente par exemple) : « un enfant n’est pas un adulte en miniature »
– pour favoriser la réussite et rendre ainsi le tennis plus ludique : c’est en effet plus amusant de faire plusieurs échanges de suite plutôt que d’aller ramasser la balle après chaque tentative de frappe !!!
– pour développer le sens tactique : c’est impossible de viser une zone précise quand la balle arrive trop vite pour soi
– pour créer les conditions d’installation d’une technique gestuelle juste : une balle « normale » est trop rapide et rebondit souvent trop haut pour un enfant. Elle engendre donc des défauts techniques qu’il sera ensuite difficile de corriger.

Comment adapter les balles et le terrain au niveau de l’enfant ?
Il s’agit de réduire la taille du terrain et de ralentir le jeu afin de laisser du temps à l’enfant pour s’organiser et trouver les solutions tactiques et techniques justes.
Pour des enfants âgés de 5 à 7 ans, qui débutent, nous vous conseillons de jouer sur nos terrains de mini tennis avec des balles en mousse ou avec les grosses balles rouges (disponibles à l’accueil).
Pour les enfants âgés de 7 ans et plus,  4 formats de jeu sont possibles : ils sont chacun définis chacun par une couleur, une taille de terrain et un type de balle spécifiques :

Formats de jeu2.JPG

Le format rouge correspond à peu de chose près à nos terrains de mini tennis. Le format orange, aussi appelé « terrain de 18 m », est matérialisé au TCCS sur les terrains n° 8, n° 9, n° 14 et n° 16.

Quel format de jeu choisir pour jouer avec mon enfant ?
1ère solution : si votre enfant prendre des cours collectifs au sein du TCCS, demandez-lui dans quel format de jeu il joue chaque semaine ou demandez le à son enseignant.
2ème solution : faites un test de « concours d’échanges » avec votre enfant en commençant dans le format de jeu le plus facile (rouge) : – Si votre enfant est capable de réaliser, plusieurs fois, 8 frappes consécutives maitrisées (en coup droit et revers) , alors vous pouvez essayer le format de jeu supérieur – si votre enfant réalise à chaque fois entre 3 à 7 échanges maitrisés (en coup droit et en revers), vous êtes dans le bon format de jeu – si vote enfant réalise à chaque fois moins de 3 échanges maitrisés (en coup droit et en revers), il faut passer au format de jeu inférieur. (Attention, respectez bien les associations balle/terrain mentionnées ci-dessus).

Dernier conseil d’expert
Durant l’heure que vous allez passer à jouer avec votre enfant, mettez en avant la notion de plaisir, de jeu et évitez de lui donner des conseils (notamment techniques) !! Vous n’êtes pas entraineur (sauf si vous avez été formé pour ça) mais parents et c’est déjà parfois assez compliqué comme ça !!!